Jean-François Leclerc
architecte DPLG

15, rue Raspail 93100 Montreuil-sous-Bois

t:  06 60 98 63 92 – jfl@hyperprisme.com

Longtemps je me suis couché tard ! Fondateur et animateur de la revue vis-à-villes en 1995, basée sur l’expérience sensible de la ville, j’ai toujours pris goût aux montages de projets qui répondent et accompagnent les nouvelles pratiques d’appréhension de la ville et du territoire.

Titulaire d’un Diplôme d’architecte en 2001 (DPLG), j’ai toujours cherché à utiliser l’approche architecturale du projet autour de la question urbaine, et de ses outils, en constante évolution.

Une traversée dans les plus grandes agences de communication, alors jeune directeur artistique, m’a par la suite ouvert le champs encore en friche de la communication architecturale, étroitement associée à la conception du projet. A cette fin, j’ai crée en 2007, le label hyperprisme qui est outil de communication et de développement de projet, à destination des acteurs de la ville.

En parallèle, j’ai mis en place l’écosystème la cellule verte qui, forte de sa pluridisciplinarité, se propose de reformuler notre pratique de l’architecture en perspective avec les exigences écologiques d’aujourd’hui.

Par l’exercice de l’architecture, j’ai appris le montage du projet dans toute sa réalité : l’acte de construire est un défi permanent. Et fort des expériences de réalisation de projets d’assez grande ampleur que j’ai pu mener, (des logements sociaux à Caen, un immeuble de bureaux à Suresnes, une villa dans le Gard), je souhaite orienter mon parcours professionnel autour des thèmes qui m’animent désormais, et qui sont en adéquation avec les mutations de notre époque, à savoir la création de nouveaux services culturels destinés à la sensibilisation du patrimoine urbain, à l’aide des nouvelles technologies.